Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les plus forts
EAN : 9791039207195
Paru le : 2 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039207195
- Réf. éditeur : 1076258
- Collection : LE DOMAINE
- Editeur : Archipoche
- Date Parution : 2 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:190 mm L:115 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L'unique roman de Georges Clemenceau, introuvable depuis... 1898, à nouveau disponible grâce à la collection " Le Domaine ", dont la vocation est de rééditer des œuvres introuvables, insoupçonnées ou inédites.
L'unique roman du " Tigre ", introuvable depuis... 1898 !
Dominique Harlé, papetier de province devenu riche industriel, nourrit de hautes ambitions pour sa fille Claude. En l'offrant en mariage à quelque député parisien en vue, il espère accroître encore sa puissance, réduire au silence ses ouvriers et, peut-être, faire le bonheur de la jeune femme.
Mais comment la convaincre de trahir les idéaux d'humanité, d'humilité et de miséricorde que lui a enseignés son cher parrain, le comte Henri de Puymaufray, un aristocrate déclassé qui, de son propre aveu, a raté sa vie ? Ce miracle, le pouvoir corrupteur de l'argent pourra-t-il l'accomplir ? Harlé le croit, mais il ignore quel lien secret attache Henri à la jeune femme...
" On ne fait pas de révolution contre l'argent. Il n'y a pas de force contre les plus forts ", conclut ce roman engagé, satirique et pessimiste qui, selon Jacques Julliard, " se veut un manifeste du darwinisme social " : idée chère à Alphonse Daudet qui avait encouragé Clemenceau à l'écrire.
Il sera adapté à l'écran par Raoul Walsh sous le titre The Strongest ... et interdit de projection par l'ancien chef de cabinet du Tigre en 1923 ! Tandis que se poursuit la recherche des bobines disparues de ce film mythique, Jean-Noël Jeanneney, inconditionnel de Clemenceau, signe la préface de cette réédition attendue depuis plus d'un siècle.












