Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les plantes insectivores
EAN : 9791041954520
Édition papier
EAN : 9791041954520
Paru le : 20 nov. 2023
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041954520
- Réf. éditeur : 319663
- Date Parution : 20 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 820
- Format : H:210 mm L:148 mm E:44 mm
- Poids : 1.039kg
- Résumé : Dans "Les plantes insectivores", Charles Darwin explore les mécanismes de modification par lesquels certaines plantes capturent et digèrent des insectes. L'ouvrage, traduit par Edmond Barbier et enrichi de notes par Charles Martins, se concentre principalement sur le Drosera rotundifolia, une plante carnivore bien connue. Darwin décrit en détail la structure des feuilles, les mouvements des tentacules et la nature de la sécrétion qui permet la digestion des proies. Il examine également l'agrégation du protoplasma dans les cellules des tentacules, un processus déclenché par divers stimuli, y compris le contact avec des substances azotées. L'auteur analyse les effets de différents liquides et sels sur les feuilles, ainsi que la sensibilité des glandes et la propagation des changements motrices. Le livre s'étend à d'autres espèces de Drosera, ainsi qu'à d'autres plantes insectivores comme Dionæa muscipula, Aldrovandia vesiculosa, et Utricularia, en comparant leurs structures et mécanismes de capture. Darwin conclut par une synthèse des observations sur ces plantes, soulignant leur adaptation progressive à des environnements pauvres en nutriments.
- Biographie : Charles Darwin, né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire et mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent, est un naturaliste et paléontologue anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage L'Origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a adopté l'hypothèse émise 50 ans auparavant par le Français Jean-Baptiste de Lamarck selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs et il a soutenu avec Alfred Wallace que cette évolution était due au processus dit de la « sélection naturelle ».









