Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les paysages sonores des lieux de restauration
L'Harmattan - EAN : 9782336485898
Édition papier
EAN : 9782336485898
Paru le : 4 sept. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336485898
- Collection : QUESTIONS ALIME
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Parmi toutes les activités quotidiennes que font les individus, il n’y en a pas une seule qui n’est pas génératrice de bruit. De notre simple fonctionnement corporel à l’interaction avec notre environnement, les humains produisent en permanence des sons qui se mélangent et qui finissent par peindre un réel paysage sonore urbain. De ces différents paysages, certaines ambiances spécifiques à des lieux ressortent, créant l’idée d’une communauté reliée par les mêmes représentations. Les lieux de restaurations sont un des lieux les plus bruyants et les plus concentrés en individus de l’espace urbain. Son, bruits et musique viennent s’y mélanger, mais se retrouvent-ils tous dans les mêmes restaurants ? Ce travail de recherche nous permettra de dessiner les esquisses d’une méthodologie d’analyse organologique des ambiances sonores des bistrots de Tours, afin de découvrir de quelle manière les ambiances participent-elles à l’expérience de dégustation, et dans quelle mesure ces ambiances sonores construisent le paysage sonore de son territoire.
- Biographie : Par goût pour le multisensoriel et l’interartistique, Matéo Deschamps consacre sa recherche sur les liaisons entre arts sonores et culinaires. Titulaire d’un master en Musicologie et d’un second en Cultures et Patrimoines de l’Alimentation, il développe des projets collectifs et immersifs autour de ces deux domaines.