Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les nouveaux enjeux des politiques culturelles
EAN : 9782707174352
Paru le : 30 août 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707174352
- Réf. éditeur : 538531
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 30 août 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 398
- Format : H:240 mm L:155 mm E:33 mm
- Poids : 618gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En une vingtaine de contributions de jeunes chercheurs européens, cet ouvrage offre un bilan du renouvellement des problématiques relatives à l'analyse des pratiques culturelles, des rapports entre culture et société, des mutations des formes artistiques, des transformations de l'action publique ; il montre comment la question territoriale traverse
À la fois dimension des activités humaines et domaine d'actions publiques ou pri-vées, le champ artistique et culturel est aujourd'hui marqué par des transformations majeures. La globalisation, l'impact des (nouvelles) technologies sur la production, la diffusion ou la " consommation " de la culture, l'élargissement et l'hybridation des formes artistiques, la variété des enjeux associés au thème de la diversité culturelle, sont autant de défis pour l'action et la recherche.
Les contributions de jeunes chercheurs européens réunies dans ce livre sont distri-buées autour de trois axes qui structurent les débats et enjeux des rapports entre culture, territoires et société : la question métropolitaine (comment l'intégration de la dimension culturelle à l'élaboration des projets urbains conduit à réagencer le dialogue entre villes et culture) ; les dynamiques territoriales et l'européanisation (comment l'intervention d'acteurs publics diversifiés et l'émergence de formats culturels inno-vants transforment les politiques culturelles) ; la problématique de la régulation autour des nouveaux modèles technologiques, économiques et de médiation.
Par la richesse et la variété des expériences européennes qu'il mobilise, ce livre constitue un outil précieux de compréhension des mutations contemporaines des poli-tiques culturelles et des conditions de la création comme de sa diffusion. Il sera utile à tous les acteurs de l'action culturelle, créateurs, fonctionnaires et professionnels.