Les notes de cours des enseignants : des objets écrits à identifier

Pu Bordeaux - EAN : 9791030011791
JORGE MURIEL
Édition papier

EAN : 9791030011791

Paru le : 4 sept. 2025

19,00 € 18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791030011791
  • Collection : ETUDES SUR L'ED
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 4 sept. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 178
  • Format : H:240 mm L:160 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Quel rôle joue l’écrit dans ce travail de conception et de préparation ? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner ? Écrivent-ils tous leur cours de la même manière ?


    Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Quel rôle joue l’écrit dans ce travail de conception et de préparation ? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner ? Les professeurs des écoles, de collège et d’université écrivent-ils leur cours de la même manière ? C’est à ce type de questions que cherche à répondre cet ouvrage. Les notes de cours des enseignants examine l’activité de préparation des cours en observant les écrits que les enseignants produisent dans ce cadre : leurs notes de cours. Sur cet objet peu exploré, ce livre réunit sept contributions de chercheurs issus de différents champs : sciences de l’éducation, didactique du français et des mathématiques, histoire des sciences, sociologie. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, l’ouvrage envisage l’écriture des cours aux différents niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur). Les analyses croisées révèlent les tensions que génère le travail de conception et d’écriture en amont des situations de classe. Les notes de cours des enseignants projette ainsi des lumières nouvelles sur cette part souterraine, mais cruciale, de l’activité enseignante.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.