Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les notes de cours des enseignants : des objets écrits à identifier
EAN : 9791030011791
Paru le : 4 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030011791
- Collection : ETUDES SUR L'ED
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 178
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Quel rôle joue l’écrit dans ce travail de conception et de préparation ? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner ? Écrivent-ils tous leur cours de la même manière ?
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ? Quel rôle joue l’écrit dans ce travail de conception et de préparation ? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner ? Les professeurs des écoles, de collège et d’université écrivent-ils leur cours de la même manière ? C’est à ce type de questions que cherche à répondre cet ouvrage. Les notes de cours des enseignants examine l’activité de préparation des cours en observant les écrits que les enseignants produisent dans ce cadre : leurs notes de cours. Sur cet objet peu exploré, ce livre réunit sept contributions de chercheurs issus de différents champs : sciences de l’éducation, didactique du français et des mathématiques, histoire des sciences, sociologie. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, l’ouvrage envisage l’écriture des cours aux différents niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur). Les analyses croisées révèlent les tensions que génère le travail de conception et d’écriture en amont des situations de classe. Les notes de cours des enseignants projette ainsi des lumières nouvelles sur cette part souterraine, mais cruciale, de l’activité enseignante.