Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les musiciens et la musique
EAN : 9791041975266
Édition papier
EAN : 9791041975266
Paru le : 16 nov. 2023
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041975266
- Réf. éditeur : 318539
- Date Parution : 16 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:220 mm L:170 mm E:9 mm
- Poids : 254gr
- Résumé : Texte corrigé : L'oeuvre critique d'Hector Berlioz, telle que présentée dans "Les musiciens et la musique", offre un aperçu transitoire de la musique du XIXe siècle à travers les yeux d'un compositeur de génie. Berlioz, bien que principalement reconnu pour ses compositions, a également marqué son époque par ses écrits critiques, publiés dans le "Journal des Débats" de 1835 à 1863. Son style, à la fois passionné et incisif, reflète ses convictions évolutives sur la musique et ses contemporains. Berlioz n'hésitait pas à exprimer ses haines vigoureuses contre les directeurs de théâtre, les chefs d'orchestre et les virtuoses qu'il considérait comme des corrupteurs de l'art musical. En revanche, il exaltait les oeuvres de Beethoven, Gluck, Mozart, Weber et Spontini, qu'il considérait comme des jalons de la musique expressive. Sa critique n'était pas seulement technique; elle était aussi une défense passionnée de l'idéal artistique contre la médiocrité ambiante. Berlioz a également exprimé des opinions nuancées sur ses contemporains, comme Meyerbeer, qu'il admirait sincèrement, et Gounod, dont il saluait certaines oeuvres tout en critiquant d'autres. Sa relation avec Wagner était complexe, marquée par une rivalité artistique et des divergences esthétiques transitoires. En définitive, les écrits critiques de Berlioz révèlent un artiste en lutte constante avec les conventions de son temps, cherchant à défendre une vision pure et exigeante de la musique.
- Biographie : Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français, né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris. Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique créée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la symphonie à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).









