Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les mots de la désinformation et de la manipulation
EAN : 9782810713462
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713462
- Collection : LES MOTS DE
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:210 mm L:105 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Si toutes les formes que prend la désinformation vous inquiètent et si toutes les notions qui l’entourent vous semblent peu claires, alors cet ouvrage de référence vous apportera tous les éclairages utiles pour maîtriser ce phénomène complexe.
Affaire Baudis, Macronleaks, Big Pharma, Elon Musk, Greenwashing, Didier Raoult, vaccins, photo truquée… Mais quel point commun entre toutes ces réalités ? Le désir de tromper l’opinion publique ! En inventant des faits, en tordant la réalité, en cherchant des boucs émissaires et des complots.
La désinformation est un fléau qui ronge la confiance des citoyens vis-à-vis de la parole politique et des médias. Bien qu’elle existe dès l’Antiquité, ses formes contemporaines, essentiellement numériques (vidéos internet, réseaux sociaux, intelligence artificielle…) lui donnent une ampleur et une vitesse de diffusion (viralité) inédite et inquiétante. Cet ouvrage, sous forme d’un lexique offrant des notices détaillées traite toutes les formes de désinformation, en analysant cas historiques comme faits d’une brûlante actualité. Le lecteur pourra aussi bien utiliser cet ouvrage de référence au cas par cas, comme un dictionnaire spécialisé, que le lire intégralement pour bien comprendre cet écosystème de la désinformation.