Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Modes à Rome.
EAN : 9782251333137
Paru le : 1 nov. 1988
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251333137
- Collection : REALIA
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 nov. 1988
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:0 mm L:0 mm E:0 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le grand Scipion l'Africain, comme tous les Romains, porte la barbe. Un jour, en Sicile, au contact des moeurs grecques, il décide de se faire raser. Aussitôt, tout ce que Rome compte d'hommes jeunes et modernistes suit son exemple. La mode du visage glabre est lancée.. Les tapis de Babylone font fureur au temps de Caton. ils s'arrachent 800 000 sesterces pièce quand un poulet, au marché, vaut 2 sesterces, L'esclave Roscius a du charme, et du talent, son maître décide d'en faire une vedette de théâtre. En quelques années, il devient la coqueluche des Romains, et son nom reste comme celui d'un des plus grands du "star system »...
A Rome aussi comme la montrent ces quelques exemples la mode s'immisce autant dans les habitudes de vie - le vêtement, la nourriture, le cadre familier - que dans l'art ou la littérature. La mode éternelle, dont Alain disait: « On voudrait rire de la mode, mais la mode est quelque chose de très sérieux. L'esprit se donne l'air de mépriser, mais il met d'abord une cravate » Pour la première fois, un historien de Rome tente, dans cet ouvrage, de redonner vie aux modes romaines et de mettre en lumière le rôle important qu'elles ont joué dans le développement d'une civilisation dont la nôtre est la fille.
-
Biographie :
Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire des mentalités dans l'Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nlle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008), Les Romains et la mode (2011) ou L'Empire des loisirs (Signet, 2011). Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles lettres des civilisations » dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques.