Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les métropoles en France
EAN : 9782275057750
Paru le : 10 déc. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782275057750
- Réf. éditeur : 055997
- Collection : SYSTEMES
- Editeur : LGDJ
- Date Parution : 10 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 210
- Format : H:210 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 256gr
-
Résumé :
A propos de l'ouvrage
Les métropoles sont une création administrative récente : tout d'abord avec la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales qui a instauré une structure destinée à gérer les aires métropolitaines, puis avec les lois du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique et du 7 août 2015 (loi NOTRe : nouvelle organisation territoriale de la République).
Il existe aujourd'hui 15 métropoles, soumises à des régimes différents : Lyon, Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Rennes, Rouen, Strasbourg, Lille, Brest, Montpellier, Grand Nancy, Nice Côte d'Azur. Ces métropoles doivent d'articuler avec les régions dont les compétences viennent d'être renforcées et les nombreuses autres collectivités (départements, communes, syndicats...).
Sont étudiés dans l'ouvrage :
- La consécration des métropoles : dispositif législatif
- Le régime des métropoles : les différents statuts, compétences, moyens alloués, gouvernance (conseil de métropole, président...)
- Les liens avec les autres territoires : régions, communes, départements, Etat
Points forts
Une grande question d'actualité, à l'heure où les pouvoirs publics souhaitent s'appuyer sur les métropoles pour gérer les besoins de la population des grandes aires urbaines et redynamiser la croissance des territoires.