Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Masques et le miroir
EAN : 9782226100399
Paru le : 28 avr. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226100399
- Réf. éditeur : 6042204
- Collection : POESIE HORS COL
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 28 avr. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:214 mm L:155 mm E:27 mm
- Poids : 467gr
-
Résumé :
Ces nouveaux poèmes se situent dans la tonalité des deux précédents recueils de Robert Sabatier (Lecture, 1987, Ecriture, 1993). Cet ensemble est composé de dix parties, chacune explorant un thème donné.
Tout poème, fondé sur l'invention intuitive, tente de percer un mystère, devient voyage, interrogation, découverte, confidence. Si le poète est l'objet du poème, il oppose aux misères humaines des paroles d'aube, une mise en lumière de nos craintes et de nos mythes. Le réel est apprivoisé, les rayons et les ombres lui donnent son relief. Du "rire en pleurs" au "doux-coulant" cher à la Renaissance, le décasyllabe, aéré et assoupli, apporte un rythme nouveau, permet la contention et la liberté des mots.
Lieux, métiers, nature, saisons, faits quotidiens, le poème est aventure - peut-être charme, ce mot pris au sens de formule magique, sans qu'on oublie pour autant le délice, la séduction, le plaisir...
-
Biographie :
Figure incontournable de l'édition française, Robert Sabatier a traversé un demi-siècle de vie littéraire dont il fut à la fois le témoin et l'acteur. Romancier, poète, l'ancien poulbot de la Butte qui a raconté son enfance dans l'inoubliable saga Le roman d'Olivier, reste l'auteur du formidable succès populaire que furent Les Allumettes suédoises. Membre de l'académie Goncourt, auteur d'une remarquable Histoire de la poésie française, il laisse avec ses Mémoires le souvenir d'un amoureux des mots et de la vie.