Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MAQUIS DES CEVENNES
Ampelos - EAN : 9782356182838
Édition papier
EAN : 9782356182838
Paru le : 15 juil. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356182838
- Collection : RESISTER
- Editeur : Ampelos
- Date Parution : 15 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:190 mm L:120 mm E:18 mm
- Poids : 163gr
-
Résumé :
Au cœur des Cévennes, entre montagnes et forêts, des hommes et des femmes ont choisi la clandestinité pour lutter contre l'occupant nazi et l'ordre établi de Vichy. Il manquait à cette épopée un ouvrage recensant et expliquant les différents maquis cévenols. Maquis du Gard et maquis de la Lozère, jusqu'à présent trop souvent abordés séparément dans leur cadre départemental, retrouvant un sens dans une même action régionale.
Olivier Poujol qui a beaucoup travaillé la question, entre autres pour la revue du Club Cévenol, nous offre cette vision globale et synthétique. Ces groupes résistants ont mené des action décisives dans la montagne et dans la plaine méridionale. Ils ont souffert de l'isolement, la rudesse des conditions, une répression féroce et parfois la trahison. Mais ils ont été soutenus par des populations bienveillantes. Ce livre rend hommage à ces combattants de 'ombre, jeunes réfractaires au STO, anciens militaires, paysans, ouvriers, mineurs, étudiants, instituteurs, dont le courage et 'engagement ont préparé la Libération. A leurs côtés, combattaient des Européens, des Allemands, des Espagnols, des Autrichiens, des Polonais, des Serbes... réfugiés dans les Cévennes où ils continuèrent à lutter contre le fascisme.
Olivier Poujol a été imprégné dès son enfance par les récits du maquis et a eu la chance de rencontrer certains des chefs historiques, Olivès, Rascalon, Castan, comme des camarades de son père et de son oncle sur l'Aigoual.