Les mal famées

Actes Sud - EAN : 9782742728763
GARAT ANNE-MARIE
Édition papier

EAN : 9782742728763

Paru le : 24 août 2000

15,30 € 14,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782742728763
  • Réf. éditeur : 043681
  • Collection : UN ENDROIT OU A
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 24 août 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:190 mm L:100 mm E:17 mm
  • Poids : 180gr
  • Résumé : Il y a de temps à autre des romans que, sitôt ouverts, on ne lâche plus avant l'épilogue car la fascination de l'intrigue conjuguée à l'entrain de l'écriture vous emporte comme un torrent. Les mal famées est un de ces romans-là. A peine est-on entré avec Lise et Marie dans la maison d'angle qu'elles ont choisie pendant la guerre, dans un quartier évacué de la ville, que l'on se sent engagé dans une histoire sans escales et que l'on est certain d'aller jusqu'au bout du voyage...

    Marie, femme d'âge mûr, cuisinière de talent, a pris sous sa protection la jeune Lise, culottière, giletière, couturière à façon, et elles sont devenues comme mère et fille. Les pénuries, le froid, la pauvreté, les bombardements qu'elles endurent en ce temps de guerre n'entament pas le bonheur qu'elles se donnent l'une à l'autre. Malgré leurs assiettes vides, Marie a entrepris d'initier Lise à l'art culinaire en lui livrant ses secrets de cordon-bleu, et souvent les mots ont pour ces deux-là des relents de rôtisserie. Pas d'héroïsme pour les deux femmes, même si elles cachent une petite fille, même si elles tuent pour lui sauver la vie, tout n'est que bel et pathétique égoïsme : elles veulent, malgré les événements et les tourments, profiter du bonheur chiche qu'elles ont si difficilement conquis.

    Ecrit dans une continuité jubilante et dans une intimité constante avec les personnages, Les mal famées raconte en vérité la détresse sauvage des mal-aimées : mère sans enfant, enfant sans mère, femme sans fiancé, femme vouée à la solitude, femme sans espoir, et ce roman montre, par l'exemple de Lise et de Marie, l'insoupçonnable capacité de certaines d'entre elles à répondre à la misère par des salves de désirs. Dans ce récit de la faim, de l'obscurité, de la peur et de la solitude, les sentiments naturellement généreux et la bonne chère se rencontrent, se mêlent, de manière presque terroriste. La cuisine y est un lieu incontournable où, comme dans les phrases d'Anne-Marie Garat, s'exprime la jubilation. Tel un cordon-bleu, l'auteur nous invite à goûter par son texte un beau mélange de réjouissances littéraires et dramatiques.
  • Biographie :

    Anne-Marie Garat est née en 1946 à Bordeaux. Après des études de Lettres, elle poursuit un DEA de Cinéma à l'université de Paris I.

    S'intéressant à l'expérimentation de la pédagogie de l'image, elle a enseigné le cinéma et la photographie à Périgueux, puis à Paris et dans sa banlieue. Elle fut également chargée de mission, auprès de Jack Lang, pour l'enseignement du cinéma à l'école.

    Anne-Marie Garat a publié de nombreux articles relatifs à l'image dans plusieurs revues (Trafic, La Recherche photographique, Les Cahiers du cinéma, plusieurs catalogues d'exposition). Elle participe régulièrement à des colloques universitaires, et donne des conférences en France et à l'étranger.

    Auteur d'une œuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour son roman Aden (Seuil) en 1992.

    Elle a été très remarquée, ces dernières années, pour sa grande trilogie romanesque, parue chez Actes Sud : Dans la main du diable (2006), L’Enfant des ténèbres (2008) et Pense à demain (2010). Avec cette trilogie, elle relève le défi d'allier exigence littéraire et succès populaire.

    Derniers titres parus : Programme sensible (2012), La Première Fois (2013, collection “Essences”), et La Source (2015). La Nuit Atlantique, son dernier roman, a paru chez Actes Sud début 2020.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.