Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les lumières de la forêt
EAN : 9782377922055
Paru le : 20 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377922055
- Editeur : Fata Morgana
- Date Parution : 20 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:14 mm L:146 mm E:225 mm
- Poids : 284gr
-
Résumé :
A Bergeloup, petit village presque désertique, la famille Pargat mène une vie paisible au sein du mystérieux Granlieu, forêt mystérieuse et menacée par les projets industriels de Monsieur Sandercamont. C’est sans compter sur la venue de Dorothée, fillette énigmatique, dont la seule préoccupation est la protection de ces bois. Entre disparitions, signes étranges et errances dans les clairières, André Dhôtel mêle, dans chaque partie de ce conte, réalisme rural et merveilleux discret.
André Dhôtel (1900-1991), véritable artisan de la littérature, gardera toujours de son enfance dans les Ardennes un souvenir propre à faire d’elles la source de toute poésie. En 1943, Le village pathétique est accepté par Gallimard grâce à l’appui de Jean Paulhan. En 1948, paraît David aux éditions de Minuit. Sa production littéraire prend alors son véritable départ et, en 1955, Le pays où l’on arrive jamais lui attire un immense public et le prix Femina. Il ne chercha rien d’autre comme but à son œuvre que de transmettre le sens de l’énigme et d’un merveilleux librement accepté, ancré dans le quotidien et le goût des choses de la terre. Ce récit, publié en 1964 sous la forme d’un «manuel de lecture suivie, cours moyen première année» et jamais réédité, en est tout imprégné. Limpide, il interroge notre place au monde.


