Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Khmers rouges, un langage de tuerie
EAN : 9782490743292
Édition papier
EAN : 9782490743292
Paru le : 10 mai 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490743292
- Collection : EN EXTENSION
- Date Parution : 10 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 432
- Format : H:210 mm L:149 mm E:260 mm
- Poids : 625gr
- Résumé : Ce livre sur le régime Khmer rouge sort au moment même de la commémoration des 50 ans de la prise de pouvoir des Khmers rouges et de la terreur que ce régime a fait subir aux Cambodgiens pendant presque quatre ans.Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, les Khmers rouges dirigent le Cambodge sous le nom de Kampuchea démocratique et déciment le quart de la population du pays. Pour démontrer la singularité de ce génocide, Véronique Sidoit s’emploie à déplier la construction de la terreur, à aborder leur politique de déshumanisation et de désubjectivation en s’attachant particulièrement à ce qui constitue l’humain : le langage. Son atteinte met à mal les capacités de subjectivation et vise à la destruction de tous les repères symboliques et institutionnels du pays.À cette destruction a fait suite son effacement, une véritable omerta a opéré sapant toute possibilité de « devoir de mémoire ». Un lent travail d’une mémoire subjectivée a été entrepris grâce aux effets des procès ; l’auteure ne lâche pas ce fil du réel, ce réel dont le silence est le nom. Entre effacement et mémoire, Véronique Sidoit souligne combien cette paranoïa de masse est le surgissement d’un « réel sans loi et sans ordre ».Le Cambodge en paye encore aujourd’hui le prix. Le réel est le lit du Discours capitaliste avance-t-elle dans la dernière partie de ce livre, en dépliant dans une analyse structurelle ce qu’est le discours selon Lacan et sans jamais oblitérer la jouissance, « les noces du capitalisme avec le réel ».Cet ouvrage est d’une grande richesse psychanalytique mais aussi sociopolitique, et résonne avec les discours totalitaires qui fleurissent à notre époque, dans un monde où le capitalisme fait loi et où les génocides continuent de se perpétrer. Sa lecture en fait un éclairage et une mise en garde des discours actuels.
- Biographie : Véronique Sidoit est psychanalyste, docteure en psychopathologie clinique.Elle a écrit de nombreux articles de psychanalyse dans différentes revues (Psychanalyse yetu, Psychologie clinique...) et a participé à des ouvrages collectifs.