Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les inscriptions de visiteurs dans les tombes thébaines
EAN : 9782724711059
Paru le : 29 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782724711059
- Collection : MEMOIRES PUBLIE
- Date Parution : 29 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 700
- Format : H:320 mm L:240 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
S’inscrire dans le monument: ce que disent les témoignages des scribes visiteurs des tombes thébaines du Nouvel Empire.
Au Nouvel Empire, il était courant pour les scribes de laisser un témoignage écrit de leur passage dans les chapelles de tombe, au sein même de la décoration. Cet ouvrage rassemble l’ensemble de ces inscriptions de visiteurs pour la nécropole thébaine, après dix années de travail sur le terrain et dans les archives.
Il peut s’agir de simples signatures, mais aussi d’offrandes funéraires sous forme de textes littéraires tout comme de biographies clandestines. D’autres graffiti mettent en scène l’identité des signataires et comprennent des prières à leur propre bénéfice. Souvent omises dans les publications, ou considérées ponctuellement pour les données historiques qu’elles peuvent contenir (dates, éléments de prosopographie), ces inscriptions permettent d’aborder des pratiques manuscrites dans leur contexte social, matériel et local. Majoritairement inscrits en hiératique très soigné, ces dipinti constituent l’ostentation d’une identité lettrée et d’un usage particulier de l’écriture habituellement réservée aux manuscrits littéraires.
L’ouvrage présente l’édition et le commentaire philologique de près de deux cents inscriptions secondaires inédites, données en photographie, fac-similé, transcription hiéroglyphique, translittération et traduction. Une vaste introduction synthétique établit une cartographie matérielle et textuelle de ce corpus qui fait partie intégrante de la scripturalité de son temps et exploite les données sociales, culturelles et religieuses qu’il renferme. Le lecteur part ainsi à la suite de ces scribes, membres de l’administration des complexes funéraires royaux de la rive ouest thébaine, qui circulent dans la montagne au gré de leurs tâches et liens professionnels et privés, de leurs intérêts intellectuels ou de leur religiosité. Ces scribes négocient au sein même de la décoration des tombes une place pour développer leur identité corporative et bénéficier de l’efficacité rituelle du lieu. Les pratiques dont ces inscriptions sont la trace dévoilent un large volet de ce qu’on peut appeler la culture de scribe du Nouvel Empire.









![La tombe de Néfer·hotep (I) et Neb·néfer à Deir el Médîna [No 6] et autres documents les concernant](https://images.centprod.com/3025594997205/NBllzQtV_fqB6wo1eMzKCFWt_r3jQhh-1v_5Q3FTzdfxu8mW6gvLqQ-cover-medium.jpg)

