Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Idées musicales d'Aristote
EAN : 9791041917778
Édition papier
EAN : 9791041917778
Paru le : 27 mars 2023
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041917778
- Réf. éditeur : 273207
- Date Parution : 27 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 34
- Format : H:210 mm L:148 mm E:2 mm
- Poids : 59gr
- Résumé : Dans "Les Idées musicales d'Aristote", Camille Bellaigue explore les réflexions du philosophe grec sur la musique, en s'appuyant sur les travaux de F.-A. Gevaert et J.-C. Vollgraff. Aristote, bien que peu impliqué dans la pratique musicale, a néanmoins influencé l'esthétique musicale par ses idées sur l'importance de la musique dans la culture grecque. Bellaigue souligne que, pour Aristote, la musique n'était pas seulement un art, mais un moyen d'exprimer des états d'âme et d'influencer la morale. L'auteur examine comment Aristote a perçu la musique comme un art d'imitation, capable de reproduire les émotions humaines, et discute de la prééminence des sons graves dans la musique antique, en contraste avec l'évolution vers des sonorités plus aiguës dans la musique moderne. Bellaigue critique également la théorie moderne de "l'art pour l'art", qui isole la musique de ses attaches émotionnelles et morales, et plaide pour une esthétique musicale qui reconnaît la musique comme une expression de la vie et de l'âme. Par ailleurs, l'article de Bellaigue met en lumière l'évolution continue des idées d'Aristote dans la compréhension de la musique comme un art lié à l'expérience humaine.
- Biographie : Camille Bellaigue est un critique musical et musicographe français né à Paris le 24 mai 1858 et mort dans la même ville le 3 octobre 1930. Après Arthur Pougin, il est l'un des premiers biographes français de Giuseppe Verdi, le premier après la mort du compositeur dont il publie la biographie critique en 1912, la dédiant à Arrigo Boito.









