Les hydravions de la Grande Guerre

Cepadues - EAN : 9782364931862
MOLVEAU BELLIS,
Édition papier

EAN : 9782364931862

Paru le : 3 juin 2015

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364931862
  • Réf. éditeur : 1186
  • Collection : AEROCOLLECTION
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 3 juin 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 40
  • Format : H:150 mm L:300 mm E:5 mm
  • Poids : 150gr
  • Résumé : Réf 1186

    Texte 4e de couv

    Le 28 mars 1910, une machine volante décolle de l’élément liquide avant de s’y reposer. Une première mondiale, œuvre du pionnier français Henri Fabre. Le 13 avril 1912, un autre pionnier français, François Denhaut, fait de même avec un engin d’une architecture nouvelle, sorte de canot doté d’une voilure. Coexisteront alors deux types de machines, à flotteurs (floatplane), et à coque (flying boat).
    La Grande Guerre impose l’emploi militaire de l’aviation. Dès lors, il s’avère pertinent d’utiliser des appareils marins en environnement maritime (d’autant que les moteurs ont encore à gagner en fiabilité) et pour les mêmes tâches que leurs homologues terrestres, dans un premier temps l’observation. Les spécificités du combat naval vont cependant conduire l’hydravion, opérant au départ de bases côtières, voire à partir de bateaux aménagés, à progresser en puissance et en endurance pour diversifier ses missions : sauvetage en mer, exploration et patrouille (reconnaissance lointaine et protection de convois), bombardement de navires et d’objectifs terrestres, torpillage, et même chasse.
    Perfectionné durant le conflit, l’hydravion sera prêt à une exploitation civile dès la fin des hostilités…


    Table des matières
    Sopwith Baby, Un avion de course militarisé
    FBA, Une importante lignée nationale et internationale
    Curtiss H, God bless America
    Friedrichshafen FF, Une carrière d’une belle constance
    Grigorovitch, La saga russe
    Lohner, Cousins austro-hongrois de FBA
    Macchi L et M, L’ennemi de l’Adriatique
    Short brothers, Pionniers du torpillage par avion
    Donnet-Denhaut, Les prolifiques DD
    Sablatnig, De l’observation à l’instruction
    Felixtowe, Cousins britanniques des Curtiss America =
    Albatros W-4, Chasseur terrestre navalisé intérimaire
    Rumpler 6-B, Discret hydravion de protection
    Hansa-Brandenburg CC, Sous les croix de la Triplice
    Hansa-Brandenburg, Les redoutables chasseurs W
    Tellier, Des flotteurs aux hydravions
    Fairey Campania, Précurseur de l’aviation embarquée
    Hanriot HD-2, Monoplace de chasse maritime… et terrestre
    Les hydravions de Georges Lévy, Le banquier devenu avionneur
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.