Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Haies
EAN : 9782490505739
Paru le : 23 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490505739
- Editeur : Manuella
- Date Parution : 23 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 240
- Format : H:15 mm L:150 mm E:211 mm
- Poids : 324gr
-
Résumé :
Canicules, sécheresses, chute de la biodiversité, pluies diluviennes : chaque année voit se succéder de nouveaux records vers le cataclysme planétaire annoncé par les sciences et en particulier par le GIEC. Joël Auxenfans, depuis sa pratique d’artiste, propose que l’art soit actif concrètement dans l’effort inouï de plantations qu’il faudrait dès à présent tous accomplir pour contenir le réchauffement. Il a pour cela revisité le concept des Haies qui réunit toutes les formes permettant de restaurer la biodiversité et fixer le gaz carbonique, tout en façonnant les paysages qui correspondent à cette nécessaire mutation mondiale. Qu’elles prennent la forme de haies champêtres ou de haies comestibles, de boisements, de pépinières, de vergers, d’agroforesteries, d’arboretums, Les Haies sont ce « chant(i)er du siècle » qui permet à l’artiste de dessiner un paysage à l’occasion d’une action enfin concertée de toutes les populations pour la biosphère.
Joël Auxenfans invite chercheurs, philosophes, paysagistes, artistes et planteurs de haies à témoigner de cette aventure qui permet de planter pour sauver la vie. C’est une démarche d’artiste pour fédérer les savoirs vers l’action commune salvatrice du climat. Ce sont, depuis les sciences ou depuis la poésie, chacune à sa manière, des réponses artistiques aux crises climatiques.
Avec
Paul Ardenne (écrivain et historien de l’art), Michelangelo Pistoletto (artiste italien co-initiateur de l’Arte Povera), Marc Dufumier (agronome, professeur émérite à AgroPArisTech), Gonéri Le Cozannet (co-auteur du 6e rapport du GIEC), Nathalie Korboulewsky (chercheure écologiste, laboratoire de biodiversité INRAE), Laurent Lelli (chercheur à l’UMR, laboratoire d’AgroParisTech), Emmanuel Torquebiau (chercheur émérite en Agroforesterie CIRAD), Marc Deconchat, (laboratoire Dynafor INRAE), Alexis Pernet (paysagiste, maître de conférence, École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles), Cécile Albert (Chargée de Recherche CNRS IMBE), Fabrice Desjours (créateur de la Forêt Gourmande), Mehdi Bezzaï (planteur de haies sur sa ferme en Bretagne), Valentine de Ganay (gérante d’une grande plantation d’agroforesterie en Essonne), Charles Hervé-Gruyer (paysan en permaculture), Pauline Lisowski (artiste jardinière, critique d’art et curatrice indépendante), Julia Rajajic (curatrice indépendante).