Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les groupes d'intérêt
Armand Colin - EAN : 9782200259983
Édition papier
EAN : 9782200259983
Paru le : 2 mai 2012
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200259983
- Réf. éditeur : 6926851
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 2 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 410gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Raviver le débat académique sur les groupes d’intérêt est fondamental au moment où ces derniers jouent un rôle croissant à la fois au niveau communautaire, national et international. Vivre dans une société de groupes et de mouvements entraîne des conséquences importantes pour l’exercice du pouvoir dans l’État. Producteurs de normes, les groupes d’intérêts doivent être analysés dans leur fonctionnement et leurs activités tant du point de vue fonctionnel et empirique que normatif.
Cette nouvelle édition propose plusieurs axes pour appréhender le phénomène des groupes d’intérêt. Les auteurs s’intéressent aux formes organisationnelles, aux ressources et aux répertoires d’action de ces groupes.
L’ouvrage fait le point sur les différentes formes relationnelles qui existent entre les groupes d’intérêt et les États, en montrant les ouvertures et les limites de trois idéaux-types : pluralisme, corporatisme et réseaux de politique publique. L’influence du niveau international sur les groupes d’intérêt fait l’objet d’une attention particulière. Dans un contexte de globalisation des échanges et des politiques, nombreux sont les groupes d’intérêt qui cherchent à influencer des processus au niveau mondial, et plus spécifiquement encore au niveau européen.
Emiliano Grossman est professeur associé à Sciences Po Paris, rattaché au Centre d’études européennes.
Sabine Saurugger est professeure des universités à Sciences Po Grenoble et membre de l’Institut universitaire de France. - Biographie : Professeure des universités à Sciences Po Grenoble et membre de l’Institut universitaire de France.