Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Grecs face aux hiéroglyphes
EAN : 9782728316632
Paru le : 5 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782728316632
- Collection : LECTURES MEDITE
- Editeur : Ecole Rome
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:200 mm L:130 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Fureur et mystère des hiéroglyphes : la fabrique d’un mythe.
Les hiéroglyphes sont bien plus qu’une écriture. Au-delà de la vallée du Nil, et longtemps après la fin de la civilisation pharaonique, ils suscitèrent étonnement, interrogations et fantasmes. Les Grecs furent les premiers à les parer des atours du mythe et à les concevoir comme une écriture idéale, purement symbolique et dissimulant d’indicibles secrets. Champollion fera voler en éclats ce mythe, sans toutefois dissiper l’envoûtement qu’exercent encore sur nous l’Égypte et ses mystères. Le Traité sur les Hiéroglyphes du philosophe grec Horapollon, au centre de cette mythification, nous sert ici de fil conducteur. Prétendument écrit en Égypte, au moment où les hiéroglyphes disparaissaient, il fut redécouvert dans une île des Cyclades en 1419, puis rapporté en Italie, où il nourrit une véritable « hiéroglyphophilie » dont Rome serait longtemps l’épicentre. Mais ce livre, le seul que l’Antiquité gréco-romaine nous ait transmis sur les hiéroglyphes, ne serait-il pas à son tour un mythe à déconstruire ?
- Biographie : Ancien membre scientifique de l'IFAO (1992-1996) avant d'entrer au CNRS comme chargé de recherche, puis à l'École Pratique des Hautes Études comme directeur d'études en papyrologie grecque (Section des sciences historiques et philologiques). Il a été élu professeur au Collège de France sur la chaire « Culture écrite de l'Antiquité tardive et papyrologie byzantine » en 2015. Depuis 2017, il est aussi directeur d'études cumulant à l'École Pratique des Hautes Études. Éditeur de papyrus, il est aussi spécialiste de la culture écrite de l'époque protobyzantine





