Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les grands textes de la littérature française. XVe et XVIe siècles
EAN : 9782340105454
Paru le : 14 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340105454
- Réf. éditeur : 105454
- Date Parution : 14 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:165 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Peut-on imaginer une anthologie littéraire conjoignant les xve et xvie siècles ? Ne croit-on pas savoir que le premier de ces deux siècles appartient au Moyen Âge et le second à la Renaissance ?
Pourtant, ce qui pourrait apparaître comme un défi, voire comme une provocation aux yeux de certaines et de certains, est assumé ici comme une proposition herméneutique censée éclairer d’un jour nouveau et pertinent notre histoire littéraire. Que l’on parle de « long Moyen Âge », avec Jacques Le Goff, ou de « longue Renaissance » en tenant compte du fait que le xve siècle débute dans la littérature française par la « querelle de la Rose » qui est déjà un authentique débat d’humanistes, on aimerait montrer ici que l’on ne passe pas brutalement entre 1500 et 1550 d’un monde à l’autre, et que parler des préfigurations d’un âge nouveau ou des survivances d’un âge ancien n’a pas grand sens sur deux siècles. Bien au contraire, l’unité de la langue (le « moyen français »), mais aussi des conditions de vie difficiles liées aux guerres et aux épidémies, sont des faits avérés.
En tentant d’offrir à la lecture à la fois des textes originaux, mais aussi des exemples particulièrement représentatifs de la production littéraire de cette période, le présent parcours articule une cinquantaine de monographies allant d’une femme, Christine de Pizan, à une autre, Marie de Gournay. Ménageant des ponts entre les époques, il propose des rappels thématiques et des aperçus sur la réception moderne d’une littérature dont la capacité à nous étonner et à nous émerveiller n’est pas encore épuisée.
Professeur aux universités de Lausanne et de Neuchâtel, Alain Corbellari a une formation de médiéviste. Il s’est également fait l’historien de sa discipline (par ses travaux, en particulier, sur Joseph Bédier) et n’a cessé de réfléchir sur les rapports du Moyen Âge et de la Modernité.