Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les grands courants du libéralisme
Armand Colin - EAN : 9782200217785
Édition papier
EAN : 9782200217785
Paru le : 1 sept. 1998
12,80 €
12,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200217785
- Réf. éditeur : 6610869
- Collection : SYNTHESE
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 sept. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 95
- Format : H:180 mm L:110 mm E:7 mm
- Poids : 98gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre :· établit que, au-delà du marché et de la tolérance - qui n'en sont que des traductions particulières et partielles -, le libéralisme consiste avant tout en une logique de la liberté individuelle porteuse de valeurs et principes à dimension philosophique concernant la nature de l'homme et de l'ordre social, ainsi que le sens de l'action humaine ;· éclaire la nature « plurielle » de la pensée libérale, qui se décline en grandes sensibilités historiques, plus que jamais vivantes, ayant toutes une dimension politique et économique ;· et souligne que ces grands courants se distinguent par leurs conceptions relatives au pluralisme institutionnel ou sociétal, aux droits de l'État et à l'état de Droit, à l'équilibre privé/public, au libre marché, à la propriété de soi et à la responsabilité individuelle.
Introduction : La tradition libérale et ses déclinaisons. Le libéralisme constitutionnel : Droit naturel et contrat civil : Locke. Le gouvernement modéré : Montesquieu. La liberté des modernes : Constant. Pluralisme et démocratie : Tocqueville. L'humanisme libéral au XXe siècle. L'économie politique du droit naturel : Le laissez-faire selon Turgot. Le rôle de l'entrepreneur : J.-B. Say. L'harmonie des intérêts : Bastiat. Les « économistes » radicaux. L'économie politique de l'utilité : La « main invisible » : Adam Smith. Le courant « autrichien » : Mises, Hayek. Le libéralisme social : L'utilitarisme social de J. S. Mill. La justice sociale dans la liberté. Le libéralisme radical : L'individu contre l'État: Spencer. L'État minimal. La privatisation généralisée. Conclusion : un libéralisme consensuel et pluriel.