Les grands aventuriers du cinéma

Cosmogone - EAN : 9782810303755
TARDIF LIONEL
Édition papier

EAN : 9782810303755

Paru le : 4 juin 2025

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  • EAN13 : 9782810303755
  • Réf. éditeur : COS360
  • Editeur : Cosmogone
  • Date Parution : 4 juin 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 568
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:20 mm
  • Poids : 850gr
  • Résumé : La première édition parue en 1998 reste un outil indispensable à tout amateur de cinéma. Son but, raconter, depuis l’invention du cinéma des Frères Lumière en 1895, l’aventure de cet Art nouveau, le 7e Art. Comment son langage avec sa grammaire s’est développé au fil du temps. Ainsi, y furent évoqués les grands pionniers, qui inventèrent les subtilités de ce nouveau langage : Griffith, Charlie Chaplin, Louis Feuillade, Victor Sjöström, Fritz Lang, Pabst, L’Herbier, Abel Gance, Kozintsev, Dovjenko, Eisenstein, Dreyer, Murnau, Vidor, Renoir, Capra, McCarey, Borzage, Ozu, Kurosawa, Grémillon, John Ford, Hitchcock, Hawks, Orson Welles, Rossellini, De Sica, Kazan, Minelli, Tarkovski, parmi les phares de la création cinématographique.
    J’ai arrêté mon histoire à Artavazd Pelechian, le réalisateur arménien, au moment où il créait, dans les années 1970-1980, en proposant le « montage à distance », qui faisait surgir des images qui n’existaient pas.
    Ensuite les techniques ont encore évolué jusqu’à aujourd’hui, mais désormais le cinéma utilisera cette grammaire si parfaite qui a été mise au point au cours de ces 75 années de l’histoire du cinéma par ses pionniers.
    Que l’on fasse maintenant des films et des effets spéciaux avec un ordinateur, l’I.A., ou des procédés que nous ne connaissons pas encore, on aura toujours besoin de cette grammaire cinématographique, avec ses assonances et ses allitérations, pour réaliser une œuvre d’art avec l’image animée.
    Je continue toujours à montrer des images qui ont fait la grandeur de cet art ainsi que les quelques étoiles filantes qui continuent à perpétuer sa grandeur, malgré le cloaque, la laideur, l’épouvante gratuite, développant des images dans un univers où le Sacré a presque disparu. Donc je défendrais jusqu’à mon dernier souffle, au cinéma, le beau, le vrai, la grandeur de l’humain et sa voie spirituelle.
    Comme l’a joliment dit l’ami Bertrand Tavernier, Président en son temps de L’institut Lumière de Lyon, grand cinéaste : « Il n’y a pas de vieux films ! Diriez-vous qu’un livre de Shakespeare, de Chateaubriand, de Montaigne, de Rabelais est un vieux livre ?» ( Lionel Tardif, avril 2025)
  • Biographie : Directeur fondateur de LA CINÉMATHÈQUE DE TOURS (1972-2007) avec Henri LANGLOIS, Directeur, Créateur de La Cinémathèque Française.
    Directeur du Centre Socio-Culturel Le Beffroi à Tours (1971-1990).
    Délégué Général et créateur des Premières rencontres internationales des films de fin d’études à Tours, de 1977 à 1983.
    Créateur du Symposium international : Pour une Nouvelle Conscience : Artigny - Tours 1988.
    Puis du deuxième Symposium international : Pour une Conscience Planétaire : Chinon-Fontevraud 1990.
    Créateur et directeur des Rencontres Internationales Henri-Langlois de Cinéma et Télévision à Tours 1991-1992.
    Délégué Général des Rencontres internationales du Cinéma de Patrimoine de Vincennes : 2005-2010.

    Cinéastre, Homme de théatre, et écrivain.
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