Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Grandes Illusions
EAN : 9782221216712
Paru le : 21 févr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221216712
- Réf. éditeur : 701972
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 21 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:216 mm L:136 mm E:25 mm
- Poids : 355gr
-
Résumé :
La première véritable enquête sur le mouvement macronien et ses représentants.
La République en marche, le mouvement lancé par Emmanuel Macron, avait pour objectif la rénovation complète de notre système politique, l'avènement d'une " démocratie plus représentative, responsable et efficace ", fondée entre autres sur l'abolition des clivages droite-gauche. C'est ainsi qu'a vu le jour, en 2017, le groupe parlementaire le plus original et composite de l'histoire de la Ve République, largement issu de la société civile, sans réelle expérience ni enracinement idéologique : plus de 300 députés promettaient de " faire de la politique autrement ".
Moins de deux ans après l'élection d'Emmanuel Macron, que reste-t-il de ce présumé " nouveau monde " ? Le livre de Manon Rescan, qui suit le groupe En marche depuis son entrée à l'Assemblée nationale, est le fruit d'une longue et minutieuse enquête de terrain, de rencontres et d'échanges avec ces nouveaux élus dans leurs circonscriptions comme au palais Bourbon. L'auteur brosse leurs portraits, disparates et parfois insolites. Elle montre leurs excès d'improvisation et leurs difficultés croissantes à concilier leurs points de vue. Elle révèle les fissures, dissidences, jeux d'influence et rivalités qui ont très vite marqué cette aventure hors norme.
Passé le temps des " grandes illusions " ressurgissent les pratiques de " l'ancien monde ". Soumis à la tutelle du gouvernement et de l'Élysée, pris de court par la crise des " gilets jaunes ", les soldats de la macronie sont aujourd'hui confrontés aux affaires, aux scandales et à l'impopularité grandissante du nouveau régime et de son chef. Quel avenir pour cette armée en proie aux doutes et aux divisions ?