Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les grandes figures de la décentralisation
Berger Levrault - EAN : 9782701320250
Édition papier
EAN : 9782701320250
Paru le : 11 avr. 2019
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701320250
- Réf. éditeur : 015359
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 11 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Format : H:240 mm L:160 mm E:42 mm
- Poids : 1.264kg
- Résumé : D'Édouard Balladur à Paul Vidal de la Blache en passant par Condorcet, Olympe de Gouge, Michel Debré, Pierre Mendès-France, François Mitterrand, Louis-Napoléon Bonaparte, Nicolas Sarkozy ou encore Tardieu, c'est à travers 70 « grandes figures » que le lecteur est invité à voyager dans l'histoire des idées relatives à la décentralisation, pour mieux comprendre les fondements de notre démocratie locale. Pour chaque personnage étudié, le lecteur trouvera une citation-clé mise en exergue, une notice biographique, la reproduction d'un discours ou d'un texte emblématique et, le plus souvent, difficile à trouver ainsi qu'une bibliographie sélective. Les grandes figures sont classées par ordre alphabétique pour un accès rapide et intuitif à l'information. Une frise chronologique en début d'ouvrage permet de placer les grandes figures et les idées qu'elles ont portées dans le contexte de leur période historique et des événements auxquels elles ont assisté voire participé. Sans transiger sur la qualité scientifique des contributions publiées, l'ouvrage, très illustré, est facile à prendre en main et s'adresse à un public plus large que la seule cible universitaire (élus, agents publics, etc.).
- Biographie : Nicolas Kada est professeur de droit public à l'université Grenoble Alpes, spécialiste du droit des collectivités territoriales. Lauréat du concours externe d'agrégation de droit public en 2006, il enseigne à la faculté de droit de Grenoble. Codirecteur du Centre de recherches juridiques (CRJ), qui regroupe près de soixante enseignants-chercheurs et soixante-dix doctorants, et du Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe (GRALE-GIS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nicolas Kada fait également partie du groupe d'experts indépendants sur la Charte européenne de l'autonomie locale au sein du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe. Outre de nombreux articles et ouvrages sur la décentralisation, il est à l'origine de plusieurs colloques sur les questions d'organisation territoriale.