Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de francais
EAN : 9782804163617
Paru le : 2 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804163617
- Réf. éditeur : 16361
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 2 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 175
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 303gr
-
Résumé :
Cet ouvrage présente une analyse de la compétence professionnelle de l'enseignant en classe de français avec l'objectif d'améliorer les dispositifs de formation à l'enseignement.
La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu'ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. C'est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée.
Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle d'un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d'une situation d'enseignement particulière.
Ces études inédites représentent une contribution à l'analyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner l'analyse en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux s'inscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques d'accompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie.
- Biographie : Jean-Charles Chabanne est professeur des universités en sciences de l'éducation et langue et littérature françaises à l'Université Montpellier 2. Après des travaux consacrés à l'humour en littérature (en particulier chez Raymond Queneau), il s'est intéressé à la formation à l'enseignement de la littérature par des non-spécialistes, et plus récemment à la formation d'enseignants aux approches interdisciplinaires des arts et de la littérature. Il est co-directeur du laboratoire de recherche LIRDEF.