Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Gâthâs attribuées à Zarathuštra
EAN : 9782251458335
Paru le : 6 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251458335
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 6 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:205 mm L:135 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Je vais proclamer ! Écoutez donc, prêtez donc l’oreille, vous qui de près ou de loin cherchez à venir ! Prenez tous conscience de cet état-d’existence, car le voilà lumineux ! » Yasna 45.1
Aux sources de l’Avesta, qui est le recueil des plus vieux récitatifs sacrificiels de la religion zoroastrienne, on trouve un petit corpus de poèmes, les Gâthâs, « chants » composés dans une langue particulièrement archaïque. Ces chants vénérables passent aux yeux des fidèles pour l’oeuvre même du prophète fondateur, Zarathuštra, et cet acte de foi est largement approuvé par de nombreux représentants de la science contemporaine. Il s’agit de textes difficiles, à la grammaire complexe et à la rhétorique sophistiquée, qui ont suscité de nombreuses interprétations savantes mais seulement de rares tentatives de vulgarisation, souvent dictées par le souci d’en faire de lointains miroirs où se reflète notre image. La traduction proposée dans ce volume, et les éclaircissements qui l’accompagnent, ont pour objectif de donner à lire ce corpus, tout en préservant l’originalité d’une voix venue du fond des temps et qui ne s’adresse pas à nous. - Biographie : Jean Kellens, professeur honoraire au Collège de France, a été titulaire de la chaire de Langues et religions indo-iraniennes de 1993 à 2014. Dans ses travaux, il s’efforce d’éclairer par la comparaison les plus anciennes littératures de l’Inde et de l’Iran.
