Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les femmes du forçat
De La Mouette - EAN : 9782917250884
Édition papier
EAN : 9782917250884
Paru le : 19 mai 2016
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917250884
- Réf. éditeur : 18799191
- Editeur : De La Mouette
- Date Parution : 19 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 143
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ceux qui ont lu « Parole de Forçat » écrit par le regretté Claude Barousse et paru chez Actes Sud en 1989 connaissent déjà le récit de la vie tumultueuse d'Arthur Roques, ce bagnard dont les méfaits ont inspiré Maurice Leblanc, l'auteur d'Arsène Lupin. Cette édition a été réalisée grâce au témoignage et aux documents fournis par Simone Pons, épouse de Jacques Pons, petit-fils d'Arthur Roques. Alors pourquoi en 2016 Simone Pons, dépositaire de toutes ces archives familiales longtemps restées « secrètes » a-t-elle éprouvé le besoin de prendre la plume pour écrire à son tour ? Tout simplement parce qu'au cours des multiples conférences ou causeries littéraires qu'elle a déjà données sur le sujet, elle s'est rendu compte que les lecteurs du livre de Claude Barousse étaient en manque... Beaucoup se demandaient et se demandent encore comment l'épouse, la fille, l'amante, la complice, les enfants du forçat ont vécu cette terrible période et ce qu'ils sont devenus ? Et force est de constater que Parole de Forçat ne permet pas de répondre vraiment à ces questions. Alors Simone, encouragée par ses proches, a repris son enquête pour combler ce manque afin de revenir sur cette tragédie avec son regard et le ressenti d'une femme investie d'un devoir de mémoire et ainsi rendre justice aux « femmes du forçat ».
- Biographie : Simone Pons est la fille du droguiste sétois Louis Cabrol. Après avoir fait ses études au lycée Paul Valery, elle épouse Jacques Pons, lui aussi sétois. Et pendant de longues années, ce couple va s'adonner au commerce. Après une escapade de 20 ans à Lyon à la tête de leur institut de beauté, ils vont devenir des commerçants très en vue dans l'île singulière en créant notamment la Brasserie Le St Clair, devenue haut lieu de la culture à Sète, et le magasin de fourrure « Jacques Manuel ». Aujourd'hui à la retraite, Simone partage son temps entre ses multiples activités associatives – Elle ne craint personne à la Pétanque ! - et depuis peu, sa nouvelle passion : l'écriture.