Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ÉVADÉS DU PRET-A-PENSER
Domens - EAN : 9782357801554
Édition papier
EAN : 9782357801554
Paru le : 10 mai 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357801554
- Editeur : Domens
- Date Parution : 10 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:200 mm L:140 mm E:22 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Dans son parcours de journaliste Jacques Molénat a rencontré des personnages hors du commun. Il a retrouvé ses entretiens avec une poignée d’entre eux : un paysan du Larzac, trois romanciers d’envergure, le père de l’aménagement du territoire, un dominicain rouge, un as de la cancérologie, un haut dignitaire maçonnique, un terroriste de l’entartage, un philosophe orwellien, un éducateur libertaire…
En quête de leur singularité, le journaliste pose à chacun des questions vives et précises, parfois indiscrètes. Les réponses sont souvent drôles et savoureuses. De son engagement dans la Résistance, Jean-Pierre Chabrol a retenu une évidence : « Les vrais combattants, ce sont les plus laids. Les policiers sont bien habillés, mais les rebelles et les maquisards sont presque toujours dégueulasses ». Le RP Jean Cardonnel, dominicain, dynamite, lui, les croyances bondieusardes : « Si Dieu, c’est le refuge contre mon angoisse, il me paraît évident que c’est l’opium du peuple ».
D’autres racontent une existence vertigineuse. Avant d’orchestrer l’aménagement du territoire régional, Philippe Lamour avait été agitateur d’idées, avocat, romancier, homme politique, reporter de guerre, exploitant agricole...
Encouragés par les questions de leur interlocuteur, treize échappés de la pensée unique s’expriment ici plus librement que jamais.
- Biographie : Jacques Molénat vit et travaille à Montpellier. Il a collaboré à "Midi-Libre", "La Croix", "L’Événement du Jeudi", "Marianne", "L’Express", "La Gazette de Montpellier". Il est le cofondateur de l’hebdomadaire "Sud" (1976-1980). Il est l’auteur de quatre ouvrages d’investigation : « Le Marigot des pouvoirs », « Notables, trublions et filous », « Voyage indiscret chez les francs-maçons du Midi », « Georges Frêche, le monarque aux 80 visages ».