Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les errances de Frère Félix, pèlerin en Terre sainte, en Arabie et en Égypte (1480-1483)
EAN : 9782842698065
Édition papier
EAN : 9782842698065
Paru le : 15 janv. 2008
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842698065
- Réf. éditeur : OUVERRFRE3
- Collection : LITTERATURES
- Date Parution : 15 janv. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 375
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 780gr
-
Résumé :
Félix Fabri, arrivé pour la seconde fois à Jérusalem, y poursuit son pèlerinage sous l’égide des Franciscains du mont Sion. Ce troisième tome ne couvre que les 14 et 15 juillet 1483, mais ces deux journées occuperont autant de place dans la vie spirituelle du Dominicain que dans son récit de voyage. Arpentant les chemins de Jérusalem et de sa mémoire dans une errance infatigable, le pèlerin nous décrit, avec un luxe inouï de détails, la cité médiévale et ses coutumes. Il joue le guide pour ses frères restés au monastère d’Ulm et pour nous, à qui il fait découvrir les Lieux saints tels qu’ils s’offraient à ses yeux à l’automne du xve siècle. Il apporte ainsi sa pierre, magistrale, à l’édifice des témoignages d’une nuée de pèlerins qui se sont succédés là. Et sa Jérusalem, réelle ou mémorielle, antique ou actuelle, mérite qu’on la visite à ses côtés. Curieux jusqu’à la fascination, Frère Félix se perd avec délices dans le dédale des ruelles, contemplant des vestiges antiques ou saisissant des scènes sur le vif. Il ressuscite une ville reliquaire dont chaque pierre, chaque édifice conte une histoire. Critique, il récuse l’imagerie fautive des peintres ou les allégations hasardeuses de ses prédécesseurs. Au fil des Errances, tous ces aspects surgissent, focalisés par le savant passionné d’histoire biblique, l’érudit épris d’archéologie, l’homme attentif aux sensations nouvelles et aux coutumes de l’autre.
Dans ce volume, le lecteur moderne trouvera un document d’une extraordinaire richesse sur la Jérusalem médiévale et sur les pérégrinations d’un amoureux de Terre sainte à la fin du XVe siècle.