Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les enjeux sociétaux de la biographie
EAN : 9782385480974
Paru le : 2 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480974
- Réf. éditeur : 426358
- Collection : SAVOIR COMMUNIQ
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 2 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En mars 2025, Aleph-Écriture organisait les premières assises de la biographie consacrées aux enjeux sociétaux de la biographie. La richesse des interventions, l’enthousiasme et l’intérêt des nombreux et nombreuses participant.es, leur demande que le contenu de ces assises puisse être transmis, ont conduit à la publication de cet ouvrage.
Il s’adresse aux personnes exerçant l’activité de biographe ou qui souhaitent l’exercer et à toutes celles qui s’intéressent aux récits de vie des individus, à la question de la transmission de l’Histoire et des histoires et aux enjeux liés à cette activité.
Le livre s’ouvre sur un avant-propos d’Anne Berest, écrivaine du « roman familial » et ancienne biographe, qui nous a fait l’honneur d’accepter d’être la marraine de assises, suivi d’une présentation par Michèle Cléach et Delphine Tranier-Brard, coordinatrices de l’ouvrage.
Les textes qui suivent, écrits par des universitaires, des écrivains-biographes, des praticiens en histoire de vie ou des spécialistes du genre biographique, traitent des grandes questions qui se posent aujourd’hui aux recueilleurs et recueilleuses de récits de vie : la situation du récit biographique dans la société aujourd’hui et ses enjeux ; la question de l’accompagnement biographique ainsi que l’éthique du biographe. Sont ensuite abordées la question de la biographie « au-delà du handicap », celle du recueil et de l’écriture de la vie d’un proche ainsi que la question du désir d’écriture pour l’autre et/ou pour soi. Sont également présentées et analysées quatre grandes pratiques de la biographie (familiale, hospitalière, d’entreprise, d’artistes) ainsi que d’autres formes que le livre pour la biographie. Enfin, le livre traite de deux grandes questions soulevées par la biographie : la mémoire et la transmission.
Avec les contributions de : Marie Bernard, Blandine Bricka, Myriam Brun-Cavanié, Vanessa Buhrig, Christine Clamens, Danielle Desmarais, Marie Dulaurier, Annelise Guérend, Claire Garand, Benoît Houssier, Agnès Jésupret, Alex Lainé, Véronique Leroux-Hugon, Valéria Milewski, Bénédicte Nécaille, Isabelle Pleskoff, Elsa Ramos, Laurence Rapin, Julien Rider, Fabienne Soulard, Karine Tettamanti, Marcia Tschopp-Crettaz, Sylviane Van De Moortele
- Biographie : Delphine Tranier-Brard a longtemps été biographe. Elle est aujourd'hui Directrice pédagogique et opérationnelle d'Aleph-Écriture. Michèle Cléach met en œuvre et la démarche des Histoires de vie. Formatrices, animatrices d'atelier d'écriture, elles ont conçu la formation de biographe d'Aleph-Écriture et accompagnent les personnes dans leurs chantiers d'écriture.



















