Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Enfants de la Clarée
EAN : 9782381340104
Paru le : 13 janv. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782381340104
- Réf. éditeur : 1064465
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Marchialy
- Date Parution : 13 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:198 mm L:138 mm E:20 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Dans ce récit immersif, Raphaël Krafft part à la rencontre de ceux qui accueillent et de ceux qui s'exilent ; de ceux qui obéissent aux ordres et de ceux qui enfreignent la loi ; toujours en restant sur le fil. Un reportage littéraire et humain.
En novembre 2017, Raphaël Krafft part en reportage à la frontière franco-italienne au niveau du col de l'Échelle. Il accompagne un habitant de la région parti en maraude à la rencontre d'éventuels migrants venus d'Italie, perdus dans la montagne au milieu de la nuit. Les premières neiges viennent de tomber. Ce soir-là, ils découvrent cachés dans un bosquet, transis de froid, quatre mineurs tous originaires d'Afrique de l'Ouest. Alors qu'ils les emmènent en voiture dans un lieu dédié à l'accueil des personnes migrantes, la gendarmerie les arrête avant d'abandonner les quatre adolescents dans la montagne au niveau de la borne frontière. Trois d'entre eux sont guinéens, comme la majorité des jeunes migrants qui passent par ce col.Marqué par cette expérience, Raphaël Krafft se lie d'amitié avec les habitants du village de Névache situé juste en dessous du col et propose aux enfants de l'école communale de partir pour eux en Guinée réaliser des reportages et les aider ainsi à comprendre pourquoi tant et tant de jeunes décident de quitter leur foyer. Là-bas, il découvre un pays démuni, marqué par des années de dictature.
-
Biographie :
Né en 1974 à Paris, Raphaël Krafft est correspondant de guerre, grand reporter, documentariste radio et écrivain. Il travaille principalement pour France Culture et la radio américaine NPR. Il a aussi fondé Radio Surobi, une radio communautaire afghane, en 2009.
Lorsqu’il ne parcourt pas la France et le monde à vélo (au Moyen-Orient, dans les Balkans, en Afrique ou à travers les Amériques), il enquête principalement sur la condition des migrants à Paris et en Europe.









