Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ECHECS NORMATIFS
L'Harmattan - EAN : 9782336514215
Édition papier
EAN : 9782336514215
Paru le : 29 mai 2025
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336514215
- Collection : DROIT COMPARE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
L’échec se caractérise par une action à laquelle était affectée une finalité qui n’a jamais été atteinte.
La définition proposée vaudrait pour tout type d’échecs, pour peu que l’on se satisfasse de généralités. Si toutefois on souhaite l’appliquer à la matière juridique, il faudra l’adapter. D’où cette seconde proposition de définition, spécifique au droit : l’échec normatif est la non-réalisation de la finalité assignée à la norme par son auteur, causée par un fait ou une mesure de droit qui a déjoué ses attentes. L’échec semble ainsi être déterminé par un élément subjectif (l’intention) et un élément objectif (la cause).
On retrouve ces éléments dans les différents exemples d’échecs normatifs étudiés par les contributeurs : par exemple l’échec d’une codification ou d’une loi pénale, l’échec d’une Constitution ou d’une convention internationale. Comment toutefois classer ces situations de manière cohérente ? Tant les circonstances des échecs que les types de normes sont hautement diversifiés.
Le plus simple consiste alors à retenir ce que la norme juridique a de plus spécifique, en l’occurrence son autorité. À partir de ce critère, il est possible de distinguer deux situations : d’une part les échecs certains, en ce qu’ils remettent en cause le contenant ou le contenu (partie I) ; d’autre part les échecs incertains car ils ne sont pas avérés ou ils ne portent pas sur une norme proprement dite (partie II). -
Biographie :
Sylvie Schmitt est maître de conférences HDR en droit public, à l’Université de Toulon, et membre du CDPC-Jean-Claude Escarras, UMR DICE 7318.
Guillaume Payan est professeur de droit privé, à l’Université de Toulon, et membre du CDPC-Jean-Claude Escarras, UMR DICE 7318.
Julien Giudicelli est maître de conférences HDR en droit public, à l’Université de Bordeaux, Faculté de droit et science politique, Institut de recherche Montesquieu, et membre de l’Institut de recherche Montesquieu, «UR 7434, membre associé du CDPC.
Contributeurs : Wilfrid Adou, Hubert Alcaraz, Shirine Arab, Marie-Pierre Baudin-Maurin, Alexandra Bouscavert, Kévin Boyer, Rémy Cabrillac, Véronique Fumaroli, Laurent Guirao, Anna Maria Lecis Cocco Ortu, Pascale Ricard.