Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les droits de l'homme et la volonté politique des Etats africains
L'Harmattan - EAN : 9782140484506
Édition papier
EAN : 9782140484506
Paru le : 25 sept. 2023
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140484506
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 484
- Format : H:240 mm L:155 mm E:26 mm
- Poids : 740gr
- Résumé : L'ouvrage analyse l'armature organisationnelle et fonctionnelle de la Commission africaine. Tantôt ignorée, tantôt redoutée par les États, la Commission s'évertue, en dépit des obstacles politiques, financières et autres, à réaliser son mandat. Le livre met les États parties à la Charte africaine face à leur responsabilité de protéger et de faire protéger qui exige le respect de leurs obligations conventionnelles. Il se positionne comme force de propositions au regard des défis de la Commission. L'analyse de l'état de la mise en œuvre des décisions de la Commission effectuée à l'aune de la volonté politique des États et des institutions de l'Union africaine interroge les outils, les procédures et les mécanismes de la Commission et appelle à une dynamique partenariale plus fonctionnelle au niveau national où les efforts devraient être intensifiés, notamment en lien avec les mécanismes nationaux étatiques, les INDH, les OSC et les institutions académiques. L’ouvrage explore les opportunités d'une « communion institutionnelle » et d'une convergence opérationnelle indispensables entre la Commission et la Cour africaine, les deux mécanismes étant confrontés à des défis similaires.
- Biographie : Yao Agbetse est juriste spécialiste du droit international des droits de l'homme. Ses publications portent, notamment sur des outils de recherches et de plaidoyer ainsi que sur l'administration de la justice, les formes contemporaines d'esclavage et les droits de l'enfant. Professeur, il est aussi l'actuel expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine.