Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les deux cahiers oubliés
EAN : 9782488140010
Édition papier
EAN : 9782488140010
Paru le : 1 avr. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488140010
- Réf. éditeur : 77916
- Collection : COUPOUCE
- Date Parution : 1 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:209 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 248gr
- Résumé : D’un côté, des photos d’un petit village de Côte-d’Or et un épais cahier d’écolière, signé Roberte Douvry, couvrant la période de septembre 1939 à juillet 1945, soigneusement rangés dans des cartons d’une famille dunkerquoise. De l’autre, des images du même village et un grand cahier d’institutrice de la même époque, dénichés lors d’un vide-grenier en Bourgogne. Retraitée, la fille de « la petite Roberte » mène une enquête et donne voix à ces documents. À travers le regard de la fillette, nous découvrons le quotidien de cinq membres d’une famille dunkerquoise ayant fui les bombardements de mai 1940. Malgré le rejet et la précarité, l’esprit familial demeure intact. Roberte, amoureuse des mots, capte avec malice les petits moments de bonheur qui illuminent leur existence. Moments si rares en ces temps troublés… Cette même période est racontée par l’institutrice du village. Marie et Edmond Magriat, couple respecté, voient leur vie bouleversée par la guerre, l’arrivée de nouveaux élèves et de nouveaux habitants, les tensions politiques du village… Les Douvry comme les Magriat affrontent les privations, la peur des dénonciations et la mort qui les entoure. La solidarité et l’espoir leur permettront-ils de tenir bon ?
- Biographie : Laurence Gontier est née à Malo-les-Bains (Dunkerque-59), où elle a passé son enfance et son adolescence. Depuis 1983 elle vit dans le Douaisis, mais retourne souvent respirer l’iode et marcher dans le sable fin de Malo ! Elle a beaucoup aimé enseigner l’allemand, puis les Lettres modernes.
