Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Dédales des traditions au Burkina Faso
Hemispheres - EAN : 9782377012633
Édition papier
EAN : 9782377012633
Paru le : 22 janv. 2026
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012633
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 1kg
- Résumé : Que signifie la valorisation des traditions dans le contexte actuel du Burkina Faso, marqué depuis 2015 par l'instabilité politique et l'insécurité liée aux attaques terroristes ? Cet ouvrage collectif met en lumière, en s’appuyant sur des études de cas, les transformations et les réappropriations de la notion de tradition en les liant aux dynamiques qui traversent la société burkinabé actuelle. Les traditions sont à la fois fondamentalement ancrées dans le tissu social, et régulièrement l'objet de controverses. Au fil des chapitres, où nous observons leurs évolutions et leurs réinterprétations, nous nous retrouvons au coeur de débats de société sur la pertinence ou l’incapacité des traditions à créer des liens sociaux dans un contexte religieux et social pluriel, où se pose la question des identités individuelles et collective. Les contributions issues de différentes disciplines (anthropologie, histoire, littérature comparée, études théâtrales) ont en commun de s’appuyer sur une démarche empirique pour décrire le recours aux traditions, et d’analyser des propositions d’alternatives, que nous observons actuellement tant dans les domaines de l’art que dans les pratiques sociales ou la recherche de stratégies endogènes pour régler des conflits. Bien que ces études de cas soient toutes tirées du contexte burkinabé, cette lecture politique du recours aux traditions peut être appliquée à d'autres pays en Afrique et en dehors du continent.
- Biographie : Katrin Langewiesche est anthropologue à l’Institut d’ethnologie et d’études africaines de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne et l’auteur de plusieurs livres dans le domaine de la pluralité religieuse en Afrique parmi lesquels Mobilité religieuse. Changements religieux au Burkina Faso (2003), Missionnaires et religieuses dans un monde globalisé (2014). Elle a aussi coécrit avec Attané et Pourcel Neoruraux – vivre autrement (2004).


