Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les déboires de l'eau
Pu Pau - EAN : 9782353112081
Édition papier
EAN : 9782353112081
Paru le : 12 nov. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353112081
- Collection : EBULLITIONS
- Editeur : Pu Pau
- Date Parution : 12 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:270 mm L:205 mm E:10 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Ce numéro 3 d’
Ébullition(s), le cahier illustré de la recherche
se concentre sur la thématique de l’eau, une ressource vitale mais aujourd’hui en danger. À travers des regards croisés de chercheurs et d’artistes, la revue explore les grands défis contemporains liés à l’eau : la présence de micropolluants dans les milieux aquatiques, les effets du changement climatique sur les débits des rivières, ou encore la préservation de la biodiversité dans les lits fluviaux.
Le numéro s’intéresse également à l’origine même de la ressource, en remontant jusqu’aux nuages et à leur composition, avant d’interroger les pistes d’une gestion plus responsable de l’eau, notamment grâce à des pratiques agricoles renouvelées et plus sobres.
Un focus particulier est dédié aux habitants de nos rivières, comme les saumons, dont les migrations sont un véritable indicateur de la santé des cours d’eau.
Parmi l’ensemble de ces dossiers, une carte blanche confiée à Rosa Galvez, professeure en génie de l’eau à l’Université Laval et sénatrice du Canada, accompagnée de la dessinatrice Julie Rocheleau, rappelle l’ampleur mondiale de la crise : pollution plastique, contaminants organiques persistants, substances émergentes… autant d’enjeux qui appellent à une prise de conscience collective.
Ce numéro invite ainsi à comprendre, questionner et agir, en soulignant que l’eau du robinet n’est ni éternelle ni acquise, et que chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans sa préservation.












