Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les cuisiniers royaux au temps de Babylone
EAN : 9782251458779
Paru le : 6 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251458779
- Collection : REALIA
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 6 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:225 mm L:140 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le monde ancien des Babyloniens est longtemps resté méconnu, réservé à quelques érudits. Grâce à des découvertes exceptionnelles, notamment celles de dizaines de milliers de textes, rescapés des destructions, ce monde révèle ses secrets après quatre mille ans de silence.
Daniel Bonneterre propose de suivre la vie quotidienne en passant « par la cuisine » pour faire découvrir l’univers des cuisiniers du roi, maîtres en transformation des ingrédients et respectueux des cultes. L’enquête traverse les palais contemporains du roi Hammourabi de Babylone, autour de 1750 av. J.-C. pour décrire les nourritures, les ingrédients, les plantes, quelques créatures étranges, les interdits alimentaires et les dangers qui les accompagnent. Quels étaient ces dangers, ces moyens, ces recettes des chefs ? Quel en est aujourd’hui l’héritage ? Les manières de table ont-elles leur origine à Babylone ?
Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres, Daniel Bonneterre a réuni une vaste documentation faite de mythes, de récits, de pièces de la correspondance, celles des rois, des prêtres et des femmes de pouvoir, des textes pris sur le vif. L’accent est mis autant sur les pratiques sociales et religieuses (hospitalité, convivialité, esthétisme, interdits) que sur la culture matérielle, garante d’une tradition efficace (hygiène, santé). Les découvertes présentées ici sont aussi surprenantes qu’inédites : les logiques symboliques à l’oeuvre dans le monde culinaire ancien sont décryptées pour la première fois. - Biographie : Daniel Bonneterre est spécialiste de l’histoire antique et docteur en langues et civilisations du Proche-Orient ancien. Il a enseigné aux États-Unis, ainsi qu’au Canada, et a mené des recherches archéologiques (France, Italie, Syrie, Israël). Ses publications portent sur les rapports entre sources textuelles et réalités anthropologiques.









