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LES COULEURS DU ZEN - HOMMAGE A HSIAO CHIN
Dilecta - EAN : 9782373720877
Édition papier
EAN : 9782373720877
Paru le : 7 mars 2019
28,00 €
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- EAN13 : 9782373720877
- Editeur : Dilecta
- Date Parution : 7 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 1.40 x 28.10 x 21.70 cm
- Poids : 655gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Né à Shanghai en 1935, Hsiao Chin est le fils d’un célèbre musicien. En 1949, il part vivre à Taïwan et entre en 1952 dans l’atelier de Lee Chun-Shan où il suit l’enseignement du maître pendant quelques années. En 1956, il participe activement à la fondation du Ton Fan Group et obtient une bourse d’étude lui permettant d’étudier l’art en Espagne. Alors qu’à cette époque les informations sur l’art contemporain occidental sont encore très sommaires à Taïwan, Hsiao Chin envoie régulièrement des articles qui sont publiés dans un journal de Taipei, le United Daily News. Il correspond aussi régulièrement avec les artistes du Ton Fan Group, dont il reste très actif malgré son éloignement. En 1959, il s’installe à Milan où il fonde le Punto Group, et se lie d’amitié avec Lucio Fontana. Il part vivre aux États-Unis entre 1967 et 1972, enseigne la peinture dans différentes écoles prestigieuses et rencontre des artistes tels que Mark Rothko et William De Kooning. En 1973, Hsiao Chin retourne vivre à Milan. Une grande rétrospective de son oeuvre a lieu au musée de Kaohsiung à Taïwan en 2010. Les Couleurs du zen est édité à l’occasion de l’exposition éponyme qui se tiendra au musée national des Arts asiatiques – Guimet au printemps 2019. Ce catalogue présente une cinquantaine d’oeuvres de l’artiste, datées entre 1956 et 2015. Le format à l’italienne donne la part belle à l’image, mettant ainsi en valeur les encres sur toile, sur papier ou encore les peintures à l’acrylique de l’artiste. Au cours de sa vie Hsiao Chin s’intéresse de plus en plus à la représentation de l’infini. Il tente de capturer le cosmos dans des oeuvres minimalistes, en utilisant des formes régulières, souvent circulaires, aux contours mouchetés. S’appuyant sur des symboles spirituels partagés par les civilisations orientales et occidentales, il s’attache à retranscrire ces idéologies et cherche à affiner les représentations de la beauté avec une grande simplicité. Ces oeuvres d’art contemporain, aux couleurs vives et franches et aux motifs géométriques, alternent avec des toiles plus douces, directement inspirées des estampes japonaises.