Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les contrôles en droit administratif
EAN : 9782370324016
Paru le : 19 déc. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370324016
- Réf. éditeur : IJ0001
- Collection : COLLOQUES & ESS
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 19 déc. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 468
- Format : H:240 mm L:160 mm E:27 mm
- Poids : 820gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
D'un sens restreint de vérification de la véracité d'une assertion, ou de la conformité d'un travail à ce qui avait été prévu, le contrôle a pris un sens de plus en plus large, de plus en plus étendu. Il n'est pas étonnant qu'on le retrouve, très tôt, dans l'histoire, en droit administratif, avec le contrôle progressif de l'administration par le juge ou encore, sur un autre registre, avec les contrôles, effectués par l'administration à un titre ou à un autre, sur les personnes privées, physiques et morales. Le contrôle est omniprésent en droit administratif, parce que l'État a étendu ses attributions, que les technologies qui se sont développées depuis un siècle appellent des contrôles de plus en plus précis, que de nouveaux problèmes se posent, et que de nouvelles attentes se manifestent. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de rendre compte de l'étendue des contrôles, et de se rendre compte de leur nécessité, de leur diversité et de leur complexité.
- Biographie : Jean-Marie Pontier, Professeur à l’université Paul Cézanne, directeur de l’école doctorale de cette université, puis professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, puis à Aix-Marseille Université. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles en droit administratif, droit de la culture, droit de la santé, droit du nucléaire. Membre de conseils scientifiques à Taïwan.