Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les constructions de l'intolérable études d'anthropologie et d'histoire
EAN : 9782707145109
Paru le : 10 févr. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707145109
- Réf. éditeur : 334242
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 10 févr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:241 mm L:156 mm E:19 mm
- Poids : 382gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une analyse pluridisciplinaire du rapport des sociétés aux différentes figures de l'intolérable, de la Révolution française à nos jours.
Torture, abus sexuels, enfants maltraités, esclavage, crimes de guerre, génocides : les figures de l'intolérable se sont multipliées depuis deux siècles, jusqu'à saturer l'espace public contemporain de faits socialement réprouvés ou juridiquement sanctionnés. Ce que l'on affirme ainsi injustifiable est vu généralement comme un mal radical, voire absolu, comme le franchissement d'une limite. Pourtant, le regard vers un passé encore proche nous apprend qu'il s'agit toujours d'une limite historiquement constituée, donc frappée de relativité temporelle, et toutes ces transgressions n'ont pas la même valeur ou la même gravité, suggérant ainsi une hiérarchie morale. À l'encontre d'une vision essentialiste des droits de l'homme, les études présentées dans ce livre rendent compte de la façon dont se sont formées les frontières de l'espace moral contemporain. Après avoir tracé les fondements anthropologiques de ce qui constitue l'intolérable des sociétés humaines, l'ouvrage s'attache à cette période de basculement que représente la Révolution française. Puis les auteurs analysent quelques-unes des figures les plus significatives de notre modernité morale : le travail des enfants et la maltraitance infantile, la gestion des corps morts et l'empreinte psychique de la violence, le traitement différentiel des épidémies à l'échelle planétaire. Ainsi se dessine une généalogie des intolérables de notre monde, mais aussi, en contrepoint, notre remarquable tolérance à l'égard des inégalités et des injustices les plus profondes, à commencer par celles qui différencient la valeur des vies humaines.