Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les conflits d’intérêts en droit des sociétés
L'Harmattan - EAN : 9782336513256
Édition papier
EAN : 9782336513256
Paru le : 29 mai 2025
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336513256
- Collection : LE DROIT AUJOUR
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 342
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 518gr
-
Résumé :
De sa création jusqu’à sa dissolution, la société peut faire face à des interférences entre ses intérêts, d’une part, et les intérêts des associés, des dirigeants et des personnes auxquelles ils sont liés, d’autre part. En droit des sociétés, la genèse des conflits d’intérêts réside dans la volonté des associés et des dirigeants de privilégier leurs intérêts ou ceux d’une personne à laquelle ils sont liés, au détriment de l’intérêt social. Cette recherche a pour objectif de proposer une grille de lecture juridique renouvelée de la notion de conflit d’intérêts, articulée autour du préjudice et du devoir de loyauté. Elle met en évidence une méthodologie afin de définir le conflit d’intérêts en droit des sociétés.
Cet ouvrage identifie avec précision les mécanismes pratiques de détection, de prévention, de gestion, de sanction et de réparation des conflits d’intérêts. - Biographie : Nicolas Boucant, avocat au barreau des Hauts-de-Seine, docteur en droit des affaires, chargé d’enseignement au sein de l’Université Paris XII, exerce principalement en droit des sociétés et intervient notamment en matière de gouvernance, cessions, acquisitions, fusions et restructurations de sociétés.