Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les collectivités territoriales face aux risques
Pu Grenoble - EAN : 9782706157745
Édition papier
EAN : 9782706157745
Paru le : 6 nov. 2025
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782706157745
- Réf. éditeur : 396742
- Collection : DROIT ET GESTIO
- Editeur : Pu Grenoble
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:239 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 614gr
- Résumé : Face à la montée des aléas (inondations, incendies, cybersécurité) et aux profondes mutations territoriales, les collectivités locales sont à un tournant. Les crises récentes, comme celle de l'assurance touchant plus de 1 500 communes ou l'incendie de Lubrizol, révèlent un décalage préoccupant entre les responsabilités des élus et les moyens à leur disposition. Ceux-ci doivent faire face à une technicisation croissante, à une judiciarisation accrue de leurs décisions, ainsi qu'à une relation citoyenne en pleine évolution. Pourtant, la formation aux risques reste marginale. L'ouvrage explore trois axes : les risques institutionnels auxquels sont exposées les collectivités, leur rôle dans la gestion locale des crises, et les conditions d'émergence d'une culture du risque. En croisant analyses juridiques, sociologiques et pratiques, il propose des pistes pour une gouvernance plus résiliente. Il appelle à considérer les risques non comme des anomalies à éliminer, mais comme des composantes durables des territoires, exigeant des stratégies d'adaptation et de cohabitation éclairées.
- Biographie : Nelly Sudres est maître de conférences en droit public à la faculté de droit et de science politique à l’université de Montpellier, membre du CREAM (EA 2038).

