Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les classes rurales en Bretagne au Moyen Âge
EAN : 9782494653481
Édition papier
EAN : 9782494653481
Paru le : 26 avr. 2025
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494653481
- Réf. éditeur : 33
- Collection : HISTOIRE
- Date Parution : 26 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 158
- Format : H:133 mm L:203 mm E:10 mm
- Poids : 240gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Depuis les structures patriarcales antérieures au Xe siècle jusqu’aux mutations sociales des derniers siècles médiévaux, Henri Sée retrace les principales étapes de la formation des sociétés paysannes bretonnes. En cinq parties claires et structurées, l’ouvrage examine les cadres juridiques, sociaux et économiques de la féodalité, la condition des paysans, ainsi que les mécanismes de l’exploitation seigneuriale. Avec rigueur et sens du détail, s’appuyant sur une documentation variée, Sée analyse les multiples dimensions du monde rural : servage, redevances, justice seigneuriale, mais également les formes variées de tenure et les transitions vers des statuts plus libres. L’ancrage régional de l’étude permet d’éclairer certaines spécificités locales, notamment celle du domaine congéable, caractéristique du terroir breton occidental. Loin de se limiter à une lecture juridique ou économique, l’auteur met en évidence les dynamiques sociales et les évolutions internes du système féodal. Par sa précision et sa portée analytique, cet ouvrage précurseur a contribué à l’émergence d’une histoire sociale du Moyen Âge, que prolongeront au XXe siècle des historiens comme Marc Bloch ou Georges Duby.
- Biographie : Henri Sée (1864-1936) est un historien français, spécialiste d’histoire économique et sociale. Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, il enseigne à l’université de Rennes, puis à la faculté des lettres de Paris. Son travail porte sur l’évolution des sociétés rurales et les mouvements économiques en Europe du Moyen Âge à l’époque moderne. Attaché à une approche fondée sur l’analyse des structures sociales, il s’intéresse à la condition paysanne, à l'organisation féodale et aux transformations économiques. Influencé par les premiers courants de l’histoire économique allemande, il contribue à introduire en France une méthode d’histoire sociale rigoureuse, attentive aux réalités économiques et aux dynamiques de longue durée. Son œuvre, marquée par une exigence de précision et une volonté de renouveler les perspectives historiques, a ouvert la voie aux grands courants historiographiques du XXe siècle. Ses travaux constituent une référence dans l’étude des sociétés rurales et de l’histoire économique.