Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Chinois à la conquête de l'Afrique
Pygmalion - EAN : 9782756404257
Édition papier
EAN : 9782756404257
Paru le : 26 févr. 2011
23,30 €
22,09 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782756404257
- Réf. éditeur : S22489
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Pygmalion
- Date Parution : 26 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 327
- Format : H:240 mm L:152 mm E:21 mm
- Poids : 437gr
- Résumé : L'irruption de la Chine sur la scène internationale ébranle les équilibres mondiaux qui seront de plus en plus instables, même et surtout si le monde occidental renoue avec la croissance. Examiner l'action de la Chine en Afrique peut aider à voir l'avenir du monde, un avenir où les États-Unis resteront une grande puissance, mais qui ne pourra plus (et ne peut déjà plus) agir à sa guise comme elle le faisait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et, notamment, depuis l'éclatement de l'URSS. La Chine est en pleine expansion et l'Afrique en plein bouleversement après plusieurs décennies d'instabilité. Trop peu d'Européens en ont encore conscience. Jean Jolly se penche sur le passé des relations sino-africaines, sur les raisons de l'offensive chinoise en Afrique, sur les causes de son succès, les méthodes employées, et les conséquences que l'essor chinois entraîne pour les Européens, les Américains et les Africains. Faisant le tri entre les fantasmes et les réalités, il analyse les réactions des Africains et des Occidentaux dont celles des Européens, en particulier des Français, et suggère des solutions possibles pour tenter d'éviter de nouveaux drames et de nouveaux conflits.
- Biographie : Jean Jolly était grand reporter, éditorialiste de politique étrangère et d'économie internationale, correspondant diplomatique. Il a travaillé avec différents médias dont L'Aurore, Le Nouveau Journal, Reuters ou L'Indépendant et a publié plusieurs ouvrages dont Les Chinois à la conquête de l'Afrique (Pygmalion).