Les chats dans la peinture

Hazan - EAN : 9782754116947
Caroline Larroche
Édition papier

EAN : 9782754116947

Paru le : 29 oct. 2025

60,00 € 56,87 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754116947
  • Réf. éditeur : 4992063
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 29 oct. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:315 mm L:260 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Divinisé ou diabolisé, sauvage ou domestique, craint ou adulé, le chat a depuis des siècles fasciné les peintres. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, il a occupé une place
    majeure dans l’histoire de l’art, en suivant l’évolution des styles et des moeurs.
    Vénéré dans l’Égypte antique, assimilé à Satan et à la sorcellerie au Moyen Âge, il va connaître un lent processus de réhabilitation à la Renaissance. Réintégrant
    peu à peu le coeur du foyer, le chat devient ainsi un motif pictural récurrent, s’immisçant dans les scènes de genre et les natures mortes, accompagnant de sa présence affffectueuse et espiègle les portraits de jeunes fifilles ou
    d’enfants. Fascinés par sa beauté et sa force d’expression, les artistes vont au fil du temps le considérer comme un sujet à part entière, comme le miroir de leurs émotions et le reflet de leur vision du monde. De Paul Véronèse à Jean-Baptiste Siméon Chardin, de Gustave Courbet à Auguste Renoir, de Théophile
    Alexandre Steinlen à Pierre Bonnard, sans oublier Berthe Morisot, Henri Matisse et Franz Marc, cet ouvrage, illustré d’une centaine d’oeuvres et enrichi de célèbres poèmes, témoigne de la virtuosité et du sens de l’observation inégalés de peintres qui sont parvenus à immortaliser la présence majestueuse de cet animal aussi
    familier qu’énigmatique.

    Caroline Larroche  est historienne de l’art et éditrice. Elle a dirigé de nombreuses publications sur l’art, dont  Bestiaire japonais  (À Propos, 2021), et est l’auteure de plusieurs livres sur les estampes japonaises, dont  Ukiyo-e, images du monde flottant  (Courtes et Longues, 2007),  Hokusai, la beauté de la nature  (Géo Art, 2024) et Le thé dans l'estampe japonaise, (Éditions Hazan, 2025).
  • Biographie : Caroline Larroche est historienne de l’art et éditrice. Elle a dirigé de nombreuses publications sur l’art, dont Bestiaire japonais (A Propos, 2021) et est l’auteur de plusieurs livres sur les estampes japonaises, dont Ukiyo-e, images du monde flottant (courtes et longues, 2007) et Hokusai, la beauté de la nature (Géo Art, 2023). 
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.