Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les chats dans la peinture
Hazan - EAN : 9782754116947
Édition papier
EAN : 9782754116947
Paru le : 29 oct. 2025
60,00 €
56,87 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754116947
- Réf. éditeur : 4992063
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:315 mm L:260 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Divinisé ou diabolisé, sauvage ou domestique, craint ou adulé, le chat a depuis des siècles fasciné les peintres. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, il a occupé une place
majeure dans l’histoire de l’art, en suivant l’évolution des styles et des moeurs.
Vénéré dans l’Égypte antique, assimilé à Satan et à la sorcellerie au Moyen Âge, il va connaître un lent processus de réhabilitation à la Renaissance. Réintégrant
peu à peu le coeur du foyer, le chat devient ainsi un motif pictural récurrent, s’immisçant dans les scènes de genre et les natures mortes, accompagnant de sa présence affffectueuse et espiègle les portraits de jeunes fifilles ou
d’enfants. Fascinés par sa beauté et sa force d’expression, les artistes vont au fil du temps le considérer comme un sujet à part entière, comme le miroir de leurs émotions et le reflet de leur vision du monde. De Paul Véronèse à Jean-Baptiste Siméon Chardin, de Gustave Courbet à Auguste Renoir, de Théophile
Alexandre Steinlen à Pierre Bonnard, sans oublier Berthe Morisot, Henri Matisse et Franz Marc, cet ouvrage, illustré d’une centaine d’oeuvres et enrichi de célèbres poèmes, témoigne de la virtuosité et du sens de l’observation inégalés de peintres qui sont parvenus à immortaliser la présence majestueuse de cet animal aussi
familier qu’énigmatique.
Caroline Larroche est historienne de l’art et éditrice. Elle a dirigé de nombreuses publications sur l’art, dont Bestiaire japonais (À Propos, 2021), et est l’auteure de plusieurs livres sur les estampes japonaises, dont Ukiyo-e, images du monde flottant (Courtes et Longues, 2007), Hokusai, la beauté de la nature (Géo Art, 2024) et Le thé dans l'estampe japonaise, (Éditions Hazan, 2025). - Biographie : Caroline Larroche est historienne de l’art et éditrice. Elle a dirigé de nombreuses publications sur l’art, dont Bestiaire japonais (A Propos, 2021) et est l’auteur de plusieurs livres sur les estampes japonaises, dont Ukiyo-e, images du monde flottant (courtes et longues, 2007) et Hokusai, la beauté de la nature (Géo Art, 2023).