Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les catholicismes devant les transformations de l'espace public
Pu Rennes - EAN : 9791041306565
Édition papier
EAN : 9791041306565
Paru le : 28 mai 2026
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041306565
- Réf. éditeur : 437146
- Collection : SCIENCES DES RE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 28 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Depuis les années 1960, les États d'Amérique et d'Europe ont profondément transformé le paysage culturel de leurs pays respectifs en adoptant des législations d'inclusion, d'assouplissement et d'ouverture, touchant notamment le droit de la famille, la reconnaissance des identités, les discriminations sociales et de genre. Comment les Églises catholiques nationales ont-elles réagi devant ce nouveau modèle de régulation de l'espace public qui ont conduit à placer la coexistence collective en dehors des normes traditionnelles qu'elles avaient contribué à imposer ? Ont-elles accepté cet approfondissement de la dynamique libérale ou ont-elles au contraire reconduit la résistance intransigeante dont elles avaient fait leur stratégie depuis le grand tournant de la fin du XVIIIe siècle ? L'enquête ici présentée nous introduit dans les histoires singulières de douze pays de forte implantation catholique. Elle constate que les institutions catholiques ont été marquées, par-delà les formes que leur ont données les sociétés nationales, par un mouvement convergent d'ajustement tendanciel, mais tout relatif, aux nouvelles expressions — que nous appelons « ultramodernes » — de la modernité.
- Biographie : Philippe Portier est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne). Il est aussi professeur à Sciences Po Paris. Ses recherches portent principalement sur l'étude de la relation religion-politique dans le monde contemporain.



















