Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les cathédrales du langage
Spinelle - EAN : 9782386512254
Édition papier
EAN : 9782386512254
Paru le : 19 sept. 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386512254
- Réf. éditeur : ROM088-25
- Editeur : Spinelle
- Date Parution : 19 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:210 mm L:148 mm E:13 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Nous sommes en 2042. Les robots androïdes ou gynoïdes peuplent désormais le quotidien des humains, occupent des emplois et remplissent des tâches domestiques. Le narrateur se voit confier Béatrice, une méca haut de gamme qu’il a la charge de configurer, afin de la doter d’une personnalité originale qui s’écarte des paramètres standardisés des modèles fabriqués en série. Très vite, il décèle chez elle quelque chose de singulier et d’inhabituel. Il se prend d’affection pour elle, au point qu’il envisage même de la racheter à son propriétaire… Mais quand l’entreprise passe à son domicile pour rappeler la méca à l’usine, au motif qu’elle serait porteuse d’un grave dysfonctionnement qui la rendrait potentiellement dangereuse, le narrateur décide d’organiser sa fuite.
Ce qu’il découvrira dans la quête d’une nouvelle identité pour sa protégée le conduira au-delà des frontières entre humain et non-humain, et le confrontera à une énigme dont la clé se trouve peut-être dans le grand modèle de langage dont est dotée Béatrice. - Biographie : Olivier Kraif vit à Grenoble. Il est professeur en sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes. Il est spécialiste de traitement automatique des langues, et s’intéresse aux modèles neuronaux depuis les années 1990. Il a publié de nombreux articles scientifiques. Les cathédrales du langage est son second roman, et son premier roman publié.