Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les carnets retrouvés
Champion - EAN : 9782745362636
Édition papier
EAN : 9782745362636
Paru le : 7 mars 2025
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745362636
- Réf. éditeur : 07536263
- Collection : BEMC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 7 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 362
- Format : H:17 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 500gr
- Résumé : Deux volumineuses malles de métal dormaient depuis plus d’un siècle et demi à l’étage des anciennes écuries de la maison de famille des Dufournel à Gray, en Haute-Saône. Rapatriées de Rome en 1867, après la mort, à quinze jours d’intervalle, d’Adéodat Dufournel et de son frère Emmanuel, officiers des Zouaves pontificaux, elles contenaient leurs uniformes, leurs décorations, leur livret militaire, de nombreuses lettres et photographies originales, mais aussi un reliquaire renfermant les restes de la balle qui a provoqué la mort d’Adéodat après six jours d’agonie, ainsi que des morceaux de chemises tâchées de sang séché appartenant à Emmanuel après que son corps a été percé de quatorze coups de baïonnettes par les Chemises Rouges de Garibaldi. Au fond de l’une des malles, en vrac, parmi une multitude d’autres objets, six carnets reliés de cuir attendaient d’être ouverts. Inconnus jusque-là, les carnets d’Adéodat Dufournel ont été découverts par son arrière-petit-neveu. Ils retracent le quotidien du jeune soldat du pape au service de Pie IX pour lequel il s’est engagé afin de défendre ses États menacés par Victor Emmanuel II de Savoie, roi de Sardaigne puis d’Italie, qui entend unifier la péninsule et faire de Rome la nouvelle capitale de son royaume. Témoignage de première main, ces carnets, publiés ici pour la première fois, offrent un éclairage nouveau et viennent enrichir de manière originale la bibliographie des Zouaves pontificaux.
- Biographie : Laurent Gruaz est enseignant, chercheur en histoire au sein du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190). Sa thèse de doctorat, publiée chez Honoré Champion, portait sur « Les officiers français des Zouaves pontificaux. Histoire et devenir entre XIXe et XXe siècle ». Spécialisé dans l’étude de la fin des États pontificaux et du Risorgimento, il s’intéresse aussi particulièrement à l’histoire des États de Savoie.