Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Cahiers du Montalieu - Pouvoirs et médiations
Mediations - EAN : 9791091871778
Édition papier
EAN : 9791091871778
Paru le : 11 oct. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091871778
- Réf. éditeur : 1778-POUV
- Collection : MONTALIEU
- Editeur : Mediations
- Date Parution : 11 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 110
- Format : H:220 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Les Rencontres du Montalieu rassemblent des médiateurs expérimentés d’horizons divers, intéressés par la recherche, l’évolution et l’organisation de la Médiation. Ils partagent leur expérience sur des thèmes fondamentaux pour leur pratique.
"La médiation n’est pas une science, c’est un art. De nombreux sujets comme la neutralité, la confidentialité, la reconnaissance, les émotions, l’écoute, l’humilité, le cadre… sont à interroger pour développer notre discernement et notre sensibilité au service de notre art."
François Savigny
Déontologie, cadre juridique, communication voire doctrine : le médiateur est souvent présenté comme étant dénué de pouvoir(s). Cet axiome semble être un des traits fondamentaux de sa posture, un postulat gravé dans le marbre.
Pourtant, lors des Rencontres du Montalieu, les praticiens réunis pour réfléchir sur le sujet « Médiation et Pouvoirs » furent unanimes à reconnaître que la médiation ne fait pas exception à cette constante des relations humaines et s’inscrit dans un réseau complexe de rapports de pouvoir(s), implicites et explicites.
Dès lors, comment comprendre l’existence, l’expression et l’exercice de pouvoirs dans le cadre d’une telle démarche ?
La médiation – subtile alchimie – offre un espace de rencontre à des personnes qui ne s’entendent pas ou plus (au propre comme au figuré) et qui, avec l’aide d’un tiers dénué de pouvoir (à tout le moins de décision), tentent de renouer un dialogue qui se veut constructif.
De quelle légitimité est doté ce tiers ? Sur quoi repose la confiance que les personnes lui accordent pour les accompagner ? Ne s’agit-il pas d’une forme de pouvoir ?